Pour tout commentaire, envoyez un mail ici

LINUX

Clef USB boutable avec les logiciels Mathématiques utilisés à l'agrégation de Mathématiques

CD d'installation via réseau (Netinstall) de la debian Sarge avec un noyau 2.6.17 (au lieu de 2.6.8 sur l'image officielle)
Idem mais sur un site avec une meilleure bande passante.

CD d'installation via réseau (Netinstall) de la debian Sarge avec un noyau 2.6.18-3 (attention, choisir Lilo, Grub ne fonctionne pas)

CD d'installation via réseau (Netinstall) de la debian Sarge avec un noyau 2.6.12 (au lieu de 2.6.8 sur l'image officielle)
Idem mais sur un site avec une meilleure bande passante.

Page décrivant les paquets debian personnels

Paquets des logiciels utilisés pour l'Agrégation de Mathématiques.

image ISO de CD de secours fondé sur un noyau 2.6.18

Résumé d'une installation

Utilisation d'un Palm Zire 31 avec linux

Page de docs

Installation sur un portable ACER506T

Installation sur un portable Toshiba Satellite P10

Réponses à des Questions crispantes (un peu laissé à l'abandon...)

Installation d'un réseau

Les photos correspondantes

Un tutorial pour faire un DVD à partir de fichiers MPEG ou AVI obtenus par exemple à partir de la Freebox avec fricorder.

Un tutorial expliquant comment faire des paquets Debian de plusieurs façons différentes.

Un tutorial expliquant l'usage des clefs avec ssh.

On trouvera également sur ce site plusieurs fichiers intéressants. Les liens sont directs, le plus simple pour les charger est d'utiliser WGET ou bien un clic droit sur le lien pour télécharger le fichier souhaité.

Plusieurs paquets debian existent pour woody et sarge sur ce serveur, il se trouve sur ce repertoire pour woody ou ce repertoire pour la sarge. On y trouvera des backports (scilab, kino, ace-of-penguins,...), des paquets personnels (cacheproc, placeimage,etc) accessible par
deb http://boisson.homeip.net/[woody|sarge]/ ./
mis dans /etc/apt/sources.list. Les sources sont dans
deb-src http://boisson.homeip.net/source/ ./

  1. Beaucoup de paquets et backports vers la distribution debian. On trouveras ces paquets dans http://boisson.homeip.net/sarge pour sarge et http://boisson.homeip.net/woody pour la woody. Les sources sont dans http://boisson.homeip.net/source
    Il y a également des paquets pour AMD64 dans http://boisson.homeip.net/amd64
    Les lignes correspondantes sont
    deb http://boisson.homeip.net/sarge/ ./
    deb http://boisson.homeip.net/woody/ ./
    deb-src http://boisson.homeip.net/source/ ./
    Les paquets actuels:
    amsn avifile-divx-plugin avifile-mad-plugin avifile-mjpeg-plugin avifile-player avifile-utils avifile-vorbis-plugin avifile-win32- plugin avifile-xvid-plugin axiom axiom-databases axiom-doc axiom- graphics axiom-graphics-data axiom-hypertex axiom-hypertex-data axiom-source axiom-test axiom-tex cacheproc camllight caterror choixreboute clamav clamav-base clamav-daemon clamav-docs clamav- freshclam clamav-milter clamav-testfiles digikam enblend fam freecorder fricorder giac helpdelete hugin jpegtoavi lame libapache- mod-perl libavifile-0.7-dev libavifile-0.7c102 libclamav-dev libclamav1 libdivxdecore0 libdivxencore0 libebml-dev libfam-dev libfam0 liblame0 liblame0-dev libpano12 libxmltv-perl mdbtools mplayer mplayer-codec palm-db-tools palm-os-emul-toolsanddocs panoglview php4-dbase placeimage plusbeauyapas python-glade2 python- gtk2 python-gtk2-dev python2.4-glade2 python2.4-gtk2 qemu rblcheck rconhlds rocksndiamonds rogue scilab speedtouch sun-j2re1.5 sun- j2sdk1.4 surveillance sylpheed sylpheed-i18n transfert xmltv xmltv- gui xmltv-util
  2. helpdelete: Il s'agit du programme recherchefichier permettant de retrouver des fichiers effacés sur tout type de partition. Le programme parcourt le disque à la recherche d'une chaine de caractères et reconstitue un fichier à partir de cela. Particulièrement utile.

    recherchefichier [-s chaine] [-n nbre de blocs] [-d nombre]
    [-m] [-H|-r| ] [-f disque] [disque]

    Recherche la chaine sur le disque au début de chaque bloc de taille 512
    octets si -m non spécifiée et partout si -m spécifié et fabrique un
    fichier de taille n fois 512 octets, la chaine est dans les d premiers
    blocs. L'option -H indique un motif en Hexadécimal. Avec -r, * remplace
    plusieurs caractères et ? un seul. -m est dans ce cas inactif (mettre
    * au début)

    Défauts: n=16, d=1, m et H non activés, s="Envelope to:".

  3. cacheproc: Un script permettant d'afficher des processus éventuellement cachés (cas d'un rootkit) et d'afficher la ligne de commande et d'environnement. On le trouvera dans ce fichier processus. Un merci à la liste Debian qui l'a grandement amélioré. Il existe aussi un programme caml plus rapide adapté aux deux noyaux: dans ce fichier chercheprocess, source en caml ici., les plus récents se trouvent sous format paquets debian dans ce répertoire(paquet cacheproc) Pour installer cela, il suffit
    * Mettre deb http://boisson.homeip.net/sarge ./ dans le sources.list ou éventuellement ftp au lieu de http si problème)
    * apt-get update; puis
    * apt-get install cacheproc

  4. surveillance: Un programme compilé en statique et petit (14K) qui permet de vérifier l'intégrité d'une liste de fichiers donnés par leur md5sum. Se référer à l'archive surveillance-1.0.tgz Pour installer cela, il suffit
    * Mettre deb http://boisson.homeip.net/sarge ./ dans le sources.list ou éventuellement ftp au lieu de http si problème)
    * apt-get update; puis
    * apt-get install surveillance
    Le binaire peut se trouver . L'emploi se fait par
    * find /bin -type f > /etc/liste_surveillance
    * find /sbin -type f >> /etc/liste_surveillance
    * echo "Fabrication du fichier de surveillance dans /var/spool/.surveillance"
    * if [ -f /var/spool/.surveillance ]; then
    * rm /var/spool/.surveillance
    * fi
    * /usr/bin/surveille -v -i
    La vérification se fait alors par l'appel de surveille (sans option ou bien avec "-v" pour les détails affichés).

  5. Un noyau 2.4.19 patché pour permettre le routage du protocole H323 (Netmeeting). La taille est d'environ 26M. Les paramètres de compilation que j'ai utilisé pour compiler le noyau sont ici
    On trouvera aussi une version compilée de iptables patchés pour ce noyau.
    On pourra trouver les patchs pour le noyau correspondant parmi l'archive suivante: ici (fichier .tgz). (Les patchs fournis par le PatchOMatic n'ont pas fonctionné)

    J'ai reconstitué un patch pour le noyau 2.4.19 que l'on trouve dans ce fichier patch-h323.diff.gz. Je pense qu'il doit fonctionner (fabriqué à partir du noyau fonctionnel et du noyau de kernel.org).

  6. On trouvera aussi un noyau 2.4.19 patché pour H323, pour les failles ptrace et brk, pour le contrôle de bande passante en upload et download dans ce fichier linux-2.4.19-h323-QoS-FB.tar.bz2 de 27M. Les paramètres pour que j'ai utilisé pour compiler ce noyau sont ici.
    Ce noyau porte le nom de 2.4.19-Tripatouille-F.B ce qui n'est pas terrible. Si il vous gêne, changez le dans les fichiers <~linuxsrc>/Makefile et <~linuxsrc>/include/linux/version.h. La raison de ce nom est historique.

    Deux scripts de limitation de bande passante avec exemple pour une machine Web, Edonkey, MSN, BattleNet, VNC se trouve dans ce premier script et dans ce second script. Ces scripts sont inspirés d'un travail de Dan Singletary qui s'est inspiré de WonderShaper. J'ai supprimé la limitation en download peu utile et ne marchant pas très bien.
    Le premier, adapté à une liaison ADSL/USB avec un upload maximal à 160Kbits/s, partage toute la bande passante entre 7 files: Il y a 7 files de priorités se découpant la bande passante en 7 morceaux de tailles adaptables (minimum garanti pour chacun lorsque ce minimum est demandé, si ce n'est pas le cas, la bande reservée profite aux autres bien sûr). Ce script a été testé: Avec 2 téléchargements Web, 1 Ftp, un upload Edonkey théoriquement calé à 10K/s, une session ssh et une session telnet, le ping était à 200ms, une partie Warcraft3 sur BattleNet a pu se jouer sans différences visibles, les sessions ssh et telnet passaient à peu près bien et l'upload était calé à 17K/s environ. Bref, ça marche très bien.
    Le second est un script de "crise" écrit pour assurer à un serveur Counter Strike une bande passante et surtout donc des pings convenables quelque soit les chargements à coté. Adapté à une Freebox avec un upload à 320Kbits/s, il découpe la bande passante en deux morceaux indépendant, le premier (le plus gros) est réservé aux paquets Counter Strike, le second se partage entre les autres processus. Très efficace, ce script est parfois en usage sur ce serveur (entre 20h30 et 23h).
    On pourra trouver les patchs correspondants parmi l'archive suivante: ici (fichier .tgz).


    Attention, l'utilisation des noyaux 2.4 nécessite les versions suivantes:
    o Gnu C 2.95.3 # gcc --version
    o Gnu make 3.77 # make --version
    o binutils 2.9.1.0.25 # ld -v
    o util-linux 2.10o # fdformat --version
    o modutils 2.4.2 # insmod -V
    o e2fsprogs 1.25 # tune2fs
    o jfsutils 1.0.12 # fsck.jfs -V
    o reiserfsprogs 3.x.1b # reiserfsck 2>&1|grep reiserf sprogs
    o pcmcia-cs 3.1.21 # cardmgr -V
    o PPP 2.4.0 # pppd --version
    o isdn4k-utils 3.1pre1 # isdnctrl 2>&1|grep version

  7. Une image ISO d'un CD "Parted" fabriqué à partir des disquettes boots de Parted 1.6. auquel j'ai rajouté la dernière version statique de ntfsresize et une autre de testdisk. Ce CD m'a été très pratique pour retailler sans destruction un disque avec WindowsXP Pro là où Magic Partition échouait (Pbm d'index, pas compris). Attention, j'ai du parfois retailler une partition NTFS en 2 étapes (20G -> 10G -> 5G). Ce CD est aussi partie intégrante du CD de secours BootCD décrit ci dessous (40M).

  8. Une image ISO de CD de secours d'environ 40M permet de bouter à partir de n'importe quelle CDROM (IDE ou SCSI Adaptec) sur un noyau linux 2.6.14 supportant reiserfs, ext2, ext2-e2c (compressé à la volée) etc (mais pas xfs, ext3) et reconnait les SATA. Ce disque permet de faire à peu près tout pour restaurer un système. Il contient la plupart des utilitaires décrits ici et plus.

  9. Deux utilitaires pratiques que j'ai appelé clientpartition (ici) et serveurpartition (ici) qui permettent de faire du transfert de fichiers ou de partition entre deux machines. Le mode d'emploi est simple:
    Serveur:
    $ serveurpartition
    Client:
    $ clientpartition -d /dev/hda1 -s toto toto.fr
    transfère le fichier toto de la machine toto.fr vers la partition /dev/hda1. On peut transférer directement une partition vers une autre ou faire un bête transfert de fichier. Les sources sont (ici) et (la). On trouvera aussi une version de netcat (nc) compilé en statique avec diet gcc et donc de petite taille (32K) ici. Les sources disponibles sur
    deb-src ftp://boisson.homeip.net/source ./
    sont plus récents.

  10. Un portage de e2compr pour le noyau 2.4.23, le patch se trouve sur le ftp en dans dans ce répertoire On y trouve le patch et les paquets Debian des programmes e2fsprogs patchés. Le noyau patché se trouve dans cette archive linux-2.4.23-e2c.tar.bz2. Le système ext2-e2c permet la compression à la volée et est très pratique pour les disks rescue entre autres.

  11. Des paquets Debian backportés sous Woody notamment lyx et surtout python2.3 (fait par David Soulayrol en novembre 2003). Pour en bénéficier, il suffit de mettre la ligne
    deb ftp://boisson.homeip.net/woody ./
    dans votre sources.list. Beaucoup de ces paquets ont été testés et sont parfaitement fonctionnels. On y trouve notamment gaim, clamav, lyx camllight, etc.

  12. Installation d'un serveur de courrier avec filtre spams/antivirus sur un Debian Stable woody avec les derniers (Décembre 2003) outils. J'ai fait des paquets clamav de la version 0.65 de l'antivirus et transporté sous woody spamassassin2.6. Pour installer cela, il suffit
    * Mettre deb http://boisson.homeip.net/woody ./ dans le sources.list ou éventuellement ftp au lieu de http si problème)
    * apt-get update; puis
    * apt-get install exim spamassassin spamc exiscan clamav
    et configurer exim en serveur de courrier (choix 1, les autres choix marchent à priori mais je n'ai pas testé le script de configuration)
    * Télécharger ftp://boisson.homeip.net/woody/scripts.eximclaspam.tgz et décompresser sous /tmp par exemple.
    * Taper ./configure dans le répertoire où les scripts ont été décompressés. Ca y est, ça doit marcher. Je suggère de mettre un freschclam dans /etc/crontab