ClefAgreg

(Contact: , distribuée sous licence GPL)

Accueil Clef ISN
ClefAgreg 8.0
Téléchargement Fonctionnement Extensions Fabrication FAQ Vidéos Remarques

Il faut aller désormais sur ClefAgreg Version 8.0 et au delà, clef commune avec la clef ISN et de télécharger les extensions corespondantes. Cette page est utile car beaucoup de choses décrites ici restent vraies.

ClefAgreg est une clef USB autonome boutable. Cela veut dire qu'elle se suffit à elle même et n'utilise pas le disque dur du PC sur lequel on travaille. Son usage est multiple, essentiellement elle est un bureau portable, dédié à ceux qui travaillent dans un domaine scientifique. Principalement, il y a bien sûr les «agrégatifs» mais aussi les professeurs qui ne veulent plus être dépendant d'une machine au fonctionnement aléatoire dans une salle de classe, aux élèves des classes préparatoires qui veulent travailler sur des logiciels mathématiques (calcul formel, modélisation, etc) ou rédiger leur TIPE, etc. Cette clef sert de support aux épreuves sur machines pour les concours d'agrégation de Mathématiques (concours interne et externe).


Ces clefs ont en commun une gestion automatique du matériel et la sauvegarde d'une utilisation à l'autre du travail effectué. Les clefs USB, comme les mémoires flash, supportent mal les écritures répétées. Pour cette raison, le système de fichiers est un système en mémoire vive (RAM) régulièrement sauvegardé sur la clef. La clef elle même est aussi utilisable de manière classique. Un utilitaire graphique permet de configurer le réseau. CUPS permet d'ajouter des imprimantes. Tous ces réglages se conservent d'une session à l'autre.

Ce site s'est fait par ajouts successifs et n'est pas toujours très clair. Je suis à la recherche d'un volontaire pour rédiger une page genre «ClefAgreg pour les nuls» décrivant la fabrication et le fonctionnement de ClefAgreg ou de ses variantes en détails pour un néophyte. Un tel volontaire aurait droit à mes plus sincères remerciements. En attendant une telle page, ne pas hésiter à consulter la FAQ et à me poser des questions. J'y réponds rapidement et cela me permet de compléter la FAQ.

Il est conseillé d'utiliser la version 8 faite pour l'ISN dans la configuration souhaitée (Agregation interne, externe, CPGE, etc). Cette version est désormais la version actuelle de ClefAgreg (version 8). La version 7 n'existe plus.

La fabrication d'une clef peut se faire de trois manières différentes.

ClefAgreg se déclinait en plusieurs variantes, Voir les évolutions ici, mais la dernière version (version 8) les regroupe toutes. Elle permet de se faire une clef personalisée par ajout d'extensions et donc, entre autres,de retrouver toutes ces variantes.